Micropieux

+La Technique

Les micropieux sont des fondations de petites dimensions (diamètre généralement inférieur à 300mm) réalisés avec de petites foreuses. Ils sont mis en place dans les zones difficiles d’accès où les contraintes d’espace et de hauteur sont importantes. Ils sont constitués d’une armature tubulaire scellée dans un coulis de ciment. Suivant le mode d’injection, la norme distingue 4 types de micropieux : du type I au type IV.

Micropieu

+Mise en oeuvre

Le forage s’effectue avec une tige de forage mis en place en plusieurs éléments jusqu’à la profondeur requise. Un fluide est injecté permettant la remontée des cuttings et la stabilisation du forage. Une fois la profondeur atteinte, un coulis de scellement est mis en œuvre. Les tiges de forage sont ensuite remontées et l’armature finale est mise en place. Suivant le type de micropieux, l’injection est ensuite réalisée.

+Les atouts de SBFS

  • La possibilité de traverser tout type d’obstacle enterré : béton, bois, ferrailles grâce au procédé breveté Hi’drill®
  • La possibilité d’adapter le matériel pour tout type de configuration de chantier : en fluvial, sur berges, en espace extrêmement restreint, sur rails ou sur train
  • Une optimisation du dimensionnement grâce au procédé breveté ISU
  • Une rapidité d’exécution avec un scellement de type III immédiat grâce au procédé breveté ISU

Les applications

Les micropieux peuvent être réalisés pour tout type d’ouvrage : bâtiments, ouvrages d’art et ouvrages de Génie Civil.