Cet été, Soletanche Bachy Fondations Spéciales a réalisé un nouveau record de France : le pieu de structure en diamètre 1,02m le plus profond, à 50 mètres. Ce pieu STARSOL® fait partie du système de fondations profondes d’un bâtiment logistique du nouveau campus français de l’entreprise biopharmaceutique allemande Sartorius, situé à Aubagne (sud de la France).
Pour ce record, Soletanche Bachy Fondations Spéciales a mobilisé sa foreuse F5000, machine unique en France et en Europe, et seule capable de mettre en œuvre des pieux STARSOL® à une telle profondeur.
Ce pieu record fait partie du système de fondations du bâtiment logistique P16 du site de Sartorius, composé de 277 pieux mis en œuvre par Soletanche Bachy Fondations Spéciales, dont plus d’un quart de gros diamètre à des profondeurs dépassant les 35 mètres.
Des hautes performances environnementales
De plus, 15% de ces fondations profondes seront également réalisés jusqu’à 34m de profondeur grâce à une technique innovante de pieux refoulés à ergot (Starsol.Ref T-Pile), fruit de 35 années d’innovation au sein de Soletanche Bachy. Ce type de pieu présente des bénéfices environnementaux significatifs :
Une forte exigence technique pour un site entièrement robotisé
Sur le plan technique, les deux procédés de pointe STARSOL® et Starsol.Ref T-Pile répondent aux contraintes strictes de portance, de planéité et de tassements différentiels imposées par le site P16 de Sartorius, qui accueillera un bâtiment logistique de gestion des stocks entièrement robotisé.
Un véritable exploit pour nos équipes de Soletanche Bachy Fondations Spéciales, qui interviennent sur ce projet aux côtés d’un groupement mené notamment par Travaux du Midi (VINCI Construction, mandataire).
Bravo à tous !