RER C : Les équipes SBFS se mobilisent pour la reprise du chantier RC2 !

Remontons dans le temps…

Le RER C est l’une des lignes de transport les plus utilisées d’Ile-de-France. L’augmentation perpétuelle du trafic, combinée au vieillissement des infrastructures, est à l’origine de la demande de SNCF Réseau d’un renouvellement de la caténaire s’étendant de la gare Paris Austerlitz à celle de Brétigny-sur-Orge : plus de 180 km en développé.

Le consortium privé RC2, composé de TSO Caténaire / ETF / Cegelec Mobility / Setec Ferroviaire, a attribué le marché des fondations à Soletanche Bachy Fondations Spéciales, en nous impliquant dans la conception / réalisation du projet. L’enjeu majeur pour le groupement est de positionner des fondations à travers les nombreux réseaux et poteaux existants le long des voies SNCF, sans interrompre la circulation du RER

La solution, conçue par SBFS, d’une fondation autoforée de 355 mm de diamètre en tête s’est vite avérée indispensable, tant par sa facilité d’implantation sur le réseau que par ses propriétés autoblindées ne nécessitant pas de diminution temporaire de vitesse à la reprise de la circulation sur la voie de travail. 

Après les premiers forages en 2020, le projet a été suspendu pendant 2 ans et a repris en octobre 2022.

 

 

Déroulement

Le mois de septembre a permis de mobiliser les équipes de forage et de base arrière. Cette période a été mise à profit pour apprendre à utiliser le train, pour s’entraîner au forage, et pour s’habituer aux exigences qualité du projet.

Durant 1 mois ½ de production de nuit ( 0h30 – 3h30), les deux équipes de forage ont eu l’occasion de se roder aux alluvions et aux argiles compactes de la zone entre Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi.

Le passage en production de jour a été le moyen d’obtenir des plages de travail légèrement plus longues ( 11h-14h30). 

Concernant la programmation, l’objectif est de regrouper les fondations les plus proches les unes des autres, pour ne pas perdre de temps en déplacement, mais aussi celles suceptibles d’être terminées en une seule ITC pour limiter les pertes de temps en reprise de forage.

Le dernier jour de production de la semaine demeure toujours  le plus critique : il est interdit de laisser une fondation en cours de forage non scellée pendant plus de 24h. 

Les deux prochaines années se dérouleront majoritairement de jour, à quelques exceptions près pour les voies de service.

 

Après quatre mois de production acharnée, le train de clavage entre maintenant en gare.

 

Après plusieurs mois de conception et de longues procédures de validation par des entités spécialisées dans le domaine, le train de clavage SBFS est enfin prêt. Il peut désormais évoluer en toute sécurité sur le domaine ferroviaire français. Accompagné d’une draisine (engin ferroviaire équipé d’un bras de grue) et d’un wagon plat de stockage, le train de clavage peut finaliser le travail entamé par les deux trains de fondation. Cette activité a pour rôle principal d’assurer le scellement entre les chevêtres en béton et les micropieux. 

 

 

De l’implantation au poteau caténaire prêt à être maté.

En amont

Les implantations des fondations étaient déjà décidées sur plan. Cependant, la réalité du terrain (talus, obstacles, réseaux, poteaux caténaires existants) incite les équipes SBFS à faire partie des tournées de fiabilisation sur site, où la modification de l’implantation peut avoir lieu.

Cela permet d’être certain de pouvoir réaliser la fondation avec, éventuellement, des travaux préparatoires : un simple nivellement, une retenue de ballast ou la création d’une niche préfabriquée dans un talus. Cela permet également de dresser l’environnement de la fondation, afin de préparer l’équipe forage au déploiement du train de la manière la plus adaptée.

Le RER connait plusieurs zones classées à risque pyrotechnique. De ce fait, certaines fondations sont sécurisées par sondage exploratoire avec aspiratrice et détection d’engins explosifs.

 

Les études

L’implantation validée de la fondation permet alors de lancer le dimensionnement. 

 

La production

Train de fondation :

Chaque fondation est composée d’un tube déballasteur, sur les 2 premiers mètres, garantissant ainsi la stabilité du forage à proximité des voies. A l’intérieur, on fore une armature de diamètre inférieur jusqu’à la profondeur dimensionnée au calcul. L’utilisation du procédé Hi‘Drill permet de passer tout type de terrain rencontré sur le réseau.

Le scellement de la fondation se fait gravitairement depuis le fond de forage.

 

Train de pose et clavage :

Dans un second temps, une seconde équipe SBFS intervient afin de poser le chevêtre sur le micropieu à l’aide d’une draisine et réalise le clavage entre le chevêtre et le micropieu.

 

28 jours après la réalisation de la fondation, le poteau est maté.

 

 

RC2 en quelques chiffres :

  • plus de 1400 micropieux, à l’aide de 2 trains de fondation,
  • plus de 10 km de micropieux forés,
  • 2 ans ½ de production en continu, 
  • une fondation dimensionnée jusqu’à une profondeur de 16,5 m,
  • 3 heures de temps de travail sous ITC (Interruption Temporaire de Circulation) de jour ou de nuit,
  • Un nouvel atelier de pose de chevêtre en  2023,
  • 4 ateliers (2 de forage, 1 de nettoyage, 1 de clavage),
  • 27 personnes mobilisées en continu.