A l’automne 2018, SBFS a obtenu , pour le compte de l’entreprise générale SACIEG-TAM, le marché de la réalisation des parois périphériques d’un bâtiment de bureaux de type R+8 avec 3 sous-sols, situé au 119-121, avenue Aristide Briand, dans la commune de CACHAN (94230).
Cette opération immobilière lancée par le promoteur Groupe Lazard surplombe dans sa partie Sud-Ouest la ligne du RER B.Le talus qui sépare l’opération immobilière et les voies de la RATP est très sensible, et demande une sécurisation complémentaire, car les mesures déjà mises en œuvre se sont révélées insuffisantes.
SBFS, en liaison avec les services de la RATP, l’entreprise SACIEG-TAM, et le Maître d’Ouvrage Groupe Lazard a proposé la réalisation d’un mur de soutènement en pieux jointifs.
La complexité réside dans l’instabilité du talus, qui empêche toute approche de la foreuse au droit de l’axe des pieux à réaliser, ainsi que la présence d’un mitoyen vétuste qui ne peut supporter la moindre vibration.
Etat des lieux avant travaux :
Le schéma montre l’ouvrage prévu pour consolider le talus, la limite du bâtiment que SACIEG-TAM doit construire, ainsi qu’une coupe montrant la position de l’axe du mur de confortement, le talus, les voies RATP et le cercle de glissement.
L’ouvrage construit a les caractéristiques suivantes :
Pendant toute la durée de mise au point de la méthodologie, l’idée maîtresse a été de sécuriser le chantier tant vis-à-vis des riverains (mitoyens) que des usagers de la RATP, et bien évidemment de nos équipes travaux.