Réhabilitation et modernisation de la ligne aérienne 63 kV de Luz St Sauveur – Pont de la Reine – Soulom

Chiffres clefs :

  • 35 supports neufs à construire (En dissymétrie ou plat),
  • 2300 ml de micropieux,
  • 136 massifs de liaison (Génie Civil Spécifique),
  • 550 k€ de retombées économiques estimées.

 

MOA-MOE : Réseau de Transport Electrique (RTE) – DI TOULOUSE

Localisation du chantier : HAUTES PYRENEES (65

Chiffre d’affaires du projet mandaté par SBFS : 2,4 M€,

Effectifs déployés : De 2 à 8 équipes soit 45 personnes au pic d’activité.

 

Dans le cadre du projet de la réhabilitation et modernisation de la ligne électrique aérienne 63 kV de LUZ St SAUVEUR – PONT DE LA REINE – SOULOM, les équipes de Soletanche Bachy Fondations Spéciales interviennent pour la réalisation des micropieux et des massifs de liaison génie civil de la nouvelle ligne aérienne.

La ligne électrique existante a été construite en 1927 faisant une longueur totale de 11 km. Cet ouvrage garantit l’alimentation électrique du bassin argelésien et permet l’évacuation de la production hydraulique de la vallée. La ligne aérienne arrivant au terme de sa durée de vie d’exploitation, une remise à neuf de celle-ci est nécessaire pour garantir la pérennité de l’alimentation électrique dans le temps. C’est pourquoi, SBFS intervient pour répondre aux problématiques techniques et environnementales du projet.

Au total, 35 pylônes neufs sont réalisés sur les flancs de montagne de la vallée de Luz. Les zones travaux étant inaccessibles depuis les routes départementales, l’ensemble du matériel et des fournitures sont héliportés. Ainsi, 3 ateliers de forage, type Mat MORATH, ont été déployés afin de réaliser les micropieux. Parallèlement, les travaux de génie civil sont réalisés avec du matériel de faible gabarit, lui aussi héliporté.

Un chantier également complexe dû à la protection de la faune et de la flore présentes sur les zones travaux. Le phasage des travaux a été décomposé en plusieurs tranches d’activités pour laisser places à la reproduction animalière et florale.

Ce projet est un bel exemple de l’expérience technique des équipes de Soletanche Bachy Fondations Spéciales pour permettre le parfait achèvement des travaux en adéquation avec l’ensemble de ces contraintes.