Le projet de construction d’un métro à Toulouse a été retenu en 1983 pour desservir sans l’encombrer la partie centrale de la ville.
Les travaux de construction de la première ligne (ligne A), qui traverse la ville dans la direction Nord-Est / Sud-Ouest, commencèrent en 1989 avec une inauguration en juin 1993. Les travaux d’extension de cette ligne n’ont été achevés qu’en 2003. La ligne B d’axe Nord-Sud a été inaugurée en juin 2007.
Entièrement automatiques, les rames se caractérisent par la technique du système VAL (Véhicule Automatique Léger). L’autorité organisatrice chargée de l’ensemble du réseau de transports publics de l’agglomération toulousaine est Tisséo – Collectivités.
Pour ces deux projets, Soletanche Bachy et Bessac étaient déjà présents au sein de différents groupements.
Pendant les élections municipales de 2014, le maire actuel de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, avait fait de la création d’une troisième ligne de métro l’un des thèmes principaux de sa campagne. Ce n’est qu’en juillet 2017 que le projet est confirmé par Tisséo avec une déclaration d’utilité publique en 2020.
La ligne C reliera en 2028 les villes de Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège en passant par le cœur historique de la ville autour de la gare de Matabiau et François Verdier. Elle sera connectée aux lignes A et B, au tramway, au réseau Linéo ainsi qu’au réseau ferroviaire.
Le tracé définitif a été adopté en juillet 2018 : il porte sur la construction de 27 km de ligne pour 21 stations avec environ 21 km du tracé en souterrain.
En parallèle, le projet de Connexion de la Ligne B (CLB) à la nouvelle ligne C, au Sud-Est de l’agglomération toulousaine, est conçu pour compléter le maillage existant. La ligne B actuelle sera prolongée de 2 stations, avec une partie souterraine comprenant un bi-tube de 250 m poursuivi par un viaduc de plus de 2 km pour offrir une correspondance directe en fin de ligne C dans la zone de Labège.
Pour la réalisation de ce projet majeur, les travaux de génie civil ont été allotis avec la succession de plusieurs appels d’offres menés sur toute l’année 2022 et proposant des dossiers pour des lots souterrains et aériens (7 lots Ligne C et 2 lots CLB).
C’est dans ce contexte que Soletanche Bachy s’est vu confier la réalisation de trois dossiers en groupement d’entreprises.
Le premier s’applique au marché de travaux de génie civil de la tranchée Nord de l’ouvrage d’accès au Garage Atelier des Daturas – lot 5 de la ligne 3. En collaboration avec les entreprises Bouygues TPRF et Buesa, Soletanche Bachy France est mandataire du groupement en charge de cette opération.
Ce marché de travaux consiste en la réalisation d’une tranchée sur une longueur de 230 m, se décomposant en une partie couverte et une partie ouverte et qui permet au métro de remonter progressivement depuis la partie enterrée jusqu’à arriver en surface, devant le futur garage atelier.
Au total, ce sont plus de 5 000 m² de paroi moulée d’épaisseur 500 à 600 mm qui seront réalisés à partir du mois d’avril 2023 à l’aide d’un atelier de benne KS, associés à plus de 4 000 m3 de béton de génie civil et 16 000 m3 de terrassement.
Le second marché, gagné au sein d’un groupement Bessac (mandataire) / GTM SO TPGC, s’applique au marché de travaux souterrains de la Connexion à la Ligne B – CLB.
Les travaux concernent la section souterraine de 470 m de long qui comprend deux ouvrages de transition pour l’entrée et la sortie du tunnelier permettant le creusement d’un tunnel bi-tube de 250 m de longueur. Ce tunnel prolonge la ligne B existante à partir de la station Ramonville, en permettant le passage sous le canal du Midi.
Pour les ouvrages de transition, la solution de base prévoyait un soutènement provisoire en pieux sécants et un cadre complet en génie civil pour l’ouvrage définitif. Le groupement a proposé une variante d’optimisation technique, conforme au cahier des charges (variante autorisée dans le cadre de l’appel d’offre), retenue par Tisseo, qui consiste en un soutènement provisoire, puis définitif, en paroi moulée. Le radier et la dalle de couverture sont réalisés en génie civil, entre les parois moulées. Pour ce projet, un atelier de benne KS sera mis en œuvre à partir du mois de juin 2023 pour réaliser les 4 600 m² de paroi moulée, en épaisseurs 500 et 600 mm, de ces ouvrages.
Les deux tunnels à réaliser s’inscrivent entièrement dans le substratum molassique toulousain. Le tracé des tunnels présente des rayons de courbures très serrés et des pentes importantes au démarrage et à la sortie. Ces paramètres imposent l’utilisation d’une machine relativement compacte afin de pouvoir réaliser le démarrage en courbe au sein de l’Ouvrage de Transition Ramonville et la mise en place d’un revêtement en voussoirs dont la géométrie doit être compatible avec les rayons de courbures serrés et les pentes importantes.
Avec ces contraintes, Bessac a opté pour l’utilisation d’un tunnelier à attaque ponctuelle répondant à toutes ces problématiques.
Le troisième lot, gagné au sein d’un groupement Bouygues TP RF (mandataire) / Bouygues TP / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Baudin Châteauneuf, concerne un viaduc (lot 7 de la ligne C),
Pas moins de 559 pieux (8 700 m de forage) seront mis en place sous les 130 piles de ce viaduc long de 5 km qui assurera la sortie aérienne du métro en partie Sud-Est du tracé entre Montaudran et Labège.
Ce chantier se compose principalement de pieux de type Starsol (diamètre moyen 1,02 m) entre 15 et 20 m de profondeur. Ils demanderont la mobilisation de plusieurs ateliers.
Plusieurs contraintes techniques, le long du profil, nécessiteront des techniques particulières :
Les premiers pieux seront forés à partir du mois d’août 2023, pour une durée globale de 18 mois jusqu’à fin 2024.