Hôtel New Riviera Menton

Une équipe SBFS est mobilisée depuis plusieurs semaines sur le chantier de l’hôtel New Riviera à Menton, pour la construction des infrastructures d’un hôtel 5 étoiles en bord de mer.  

En préambule, une paroi lutécienne est réalisée dans un talus SNCF, en limite de propriété, afin de dégager l’emprise au sol de l’hôtel, la voie pompier et de desserte des locaux techniques. Afin de réaliser les deux niveaux de sous-sol, une paroi en pieux sécants constituée de 450 pieux de 820 permettra de terrasser 3m sous le niveau de la nappe. A noter que la mer méditerranée de l’autre côté de la rue, en plus d’offrir une très belle vue, garantie la présence de l’eau et impose une parfaite continuité en plus d’un ancrage de qualité afin de se prémunir de tout risque d’arrivée d’eau intempestive. 

L’autre particularité de ce chantier réside dans le phasage et le mode de fonctionnement de la paroi lutécienne : en effet, 65% de sa longueur étant en limité de propriété, la réalisation de clous ou tirants d’ancrage est impossible. La paroi est donc braconnée en phase provisoire, l’appui de ces bracons étant la paroi en pieux sécants, elle-même braconnée sur le radier. 

La descente se fait donc avec le phasage suivant :  

– réalisation des pieux de la lutécienne, poutre et première passe de béton projeté 

– terrassement en talus pour dégager l’emprise des pieux sécants, forage des pieux. 

– réalisation de la poutre de terrassement, pose des bracons supérieurs, fin du béton projeté 1,5m sous niveau de voirie final.  

–  terrassement en risberme de l’enceinte du bâtiment 

– Réalisation de 80% du radier pour pose des bracons inférieurs 

– Réalisation des deux niveaux de planchers, dépose des bracons inférieurs.  

– Réalisation de butons définitifs en béton entre la paroi lutécienne et la poutre de couronnement des Pieux sécants.  

– Dépose des bracons, et fonctionnement en console sur 5m de la lutécienne en service.  

 Sur le reste de l’enceinte, une partie du soutènement est cloué, et toute la coupe aval fonctionne en console simple, grâce à la déclivité du terrain.  Côté géotechnique, le forage dans les marnes calcaires a imposé le choix d’une foreuse puissante, pour assurer une cadence élevée : un atelier F2800 a été mobilisé. 

Ce phasage inspiré est ausculté à la loupe par méthode observationnelle, les estimations de déplacements avoisinants les critères fixés au marché (voie SNCF à l’amont) : suivi topographique, inclinomètres sur nos soutènements, suivi topographique et vibratoire sur les voies SNCF sont mis en place pour prendre le pouls du talus à l’avancement des travaux.