Au fil des années, les règles d’exécution d’un forage ainsi que les matériels utilisés ont évolué et Soletanche Bachy Fondations Spéciales a une réelle volonté d’aider ses collaborateurs à s’adapter à ces changements, en développant leurs acquis et compétences. A cela s’ajoute le renouvellement de notre personnel chantier, notamment via l’embauche de nouveaux foreurs.
Nous avons donc créé une formation reprenant étape par étape les règles à respecter sur un chantier SBFS : le PASSEPORT SBFS.
Il s’agit d’une formation métier, s’adressant à l’ensemble de nos collaborateurs chantiers (opérateurs et encadrements) afin de renforcer notre culture commune.
Elle permet de fixer les bases de ce qui a construit notre réputation : le savoir-faire et le professionnalisme de chaque collaborateur.
La formation complète comporte 4 niveaux :
Chaque niveau présente les différentes étapes d’un chantier type : du démarrage du chantier, en passant par la phase de travaux, d’entretien du matériel, jusqu’au repli du chantier.
Les niveaux sont complémentaires entre eux. Ainsi, un ingénieur travaux devra suivre chacun des 4 niveaux.
La formation se veut comme un moment d’échange entre les différents intervenants, plus expérimentés et moins expérimentés. Un QCM permet de valider les acquis.
En complément de la partie théorique, les niveaux opérateurs (niveaux 1 et 2) ont également une partie pratique sur chantier, enseignée par le référent métier.
Le PASSEPORT SBFS permet également :
Bâtissons notre avenir, construisons sur du solide !