En février, nous avons réalisé les fondations profondes du nouveau bâtiment industriel de STMicroelectronics sur les hauteurs de Grenoble (38). Le projet Gateway 2 s’inscrit dans le cadre de l’extension des bâtiments CR300 et vient compléter le premier bâtiment « Gateway 1 » construit récemment.
Nous avons été retenus sur une solution de pieux STARSOL®, système développé depuis 1982 par Soletanche Bachy Fondations Spéciales à partir d’une tarière continue à axe creux modifiée par des brevets Soletanche Bachy.
Pour ce projet, pas moins de 310 tonnes d’acier, 3 500 m3 de béton et 22 personnels SBFS ont été mobilisés pour réaliser 331 pieux de longueur moyenne 25 m armés toute hauteur en moins de 4 semaines.
Nous avons choisi les ateliers de forage les plus adaptés aux terrains rencontrés. Ainsi, trois puissantes foreuses ont été sélectionnées : la F2800, la F3500 et la F5000. Cette dernière est d’ailleurs la plus grande foreuse à tarière creuse du monde, pouvant aller jusqu’à 50 m de profondeur.
Soletanche Bachy Fondations Spéciales a également su gérer l’approvisionnement des fournitures et faire face à de nombreuses modifications de phasage.
Grâce à l’ensemble de ces décisions et au sérieux de nos équipes, le chantier s’est achevé en avance et sans accident.