SOLETANCHE BACHY Fondations Spéciales réalise les pieux de fondation de deux viaducs du Grand Contournement Ouest de Strasbourg selon le procédé STARSOL.
Depuis le mois de Décembre 2018, Solétanche Bachy Fondations Spéciales intervient en tant que sous-traitant du groupement d’entreprises Vinci pour la réalisation du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO ou COS). SBFS est en charge des fondations de deux Viaducs : le premier à Vendenheim d’une longueur de 450m et le second à Kolbsheim d’une longueur de 470m.
Initialement, le marché prévoyait la réalisation de pieux forés-tubés de diamètre 1500mm pour ces ouvrages. SBFS a proposé une variante en pieux Starsol de diamètre 1220mm qui a été acceptée par la direction de projet. Il s’agit désormais de réaliser 117 pieux armés toute hauteur dont les longueurs varient de 18 mètres à 28 mètres. Les pieux sont équipés de cages d’armature de près de 2T sur toute leur longueur. La mise au point de la formulation du béton avec ajout de Starsolithe® a permis de réaliser ces opérations sans difficulté.
C’est également l’occasion pour SBFS d’utiliser la toute nouvelle pompe à béton BSC 2113 HD4, dont le débit permet de gagner un temps précieux en phase bétonnage. Moins de temps pour bétonner, c’est autant de rhéologie disponible pour pouvoir mettre en œuvre la cage d’armature !
Plusieurs phases sont prévues courant 2019, la fin des fondations des viaducs est prévue pour l’été 2019.