Le Soil Mixing consiste à mélanger le sol en place avec un liant de façon à améliorer ses caractéristiques. On cherche soit à améliorer les paramètres mécaniques du sol, soit à réduire sa perméabilité.
Avec la technique COLMIX®, le mélange s’effectue à l’aide d’une ou plusieurs tarières équipées de pales de malaxage.
La ou les tarières sont introduites dans le sol par rotation. Le liant est injecté sous forme de coulis à la base des tarières. Le forage s’effectue à une vitesse définie permettant de garantir un indice de malaxage suffisant. Une fois le forage réalisé, la tarière est remontée par rotation.
Les applications du soil mixing COLMIX® sont : - L’amélioration de sol pour diminuer les tassements, augmenter la butée ou diminuer les poussées. - La réalisation de parois étanchées - La réalisation de soutènements étanches. Dans ce cas, des profilés métalliques sont introduits dans les colonnes de soil mixing à intervalles réguliers. - La réalisation de fonds étanchées diminuant ou bloquant le passage des eaux souterraines Suivant les applications, les colonnes COLMIX® seront disposées en maillage de colonnes unitaires, en maillage de colonnes sécantes, en alignements de colonnes jointives ou sécantes