Dans le cadre du projet de construction d’un ensemble résidentiel regroupant 35 logements collectifs et 2 locaux professionnels en rez-de-chaussée à Saint-André-Lez-Lille, SOLETANCHE BACHY FONDATIONS SPECIALES a réalisé, en qualité de sous-traitant de NORD FRANCE CONSTRUCTION, 240 pieux sécants et 46 pieux de fondations. Le phasage des prestations propres à SOLETANCHE BACHY FONDATIONS SPECIALES était le suivant :
La particularité du projet est la présence immédiate de la DEULE à côté du futur bâti. C’est cette contrainte qui a motivé la mise en place d’une technique de pieux sécants afin de réaliser une fouille étanche. La réalisation de la paroi de soutènement en pieux sécants à l’aide notre technique STARSOL®, consistant en la réalisation d’une juxtaposition de pieux primaire en béton plastique et de pieux secondaire en béton armé, a donc permis la réalisation du gros œuvre depuis le fond de fouille. Les pieux d’une longueur de 12 mètres armés sur l’intégralité de leur hauteur ont été mis à nu selon un phasage établi conjointement entre SBFS et son mandataire sur une hauteur d’environ 5 mètres. En phase travaux, la paroi prend appui au niveau de la poutre de couronnement coiffant celle-ci et sur un niveau de buton/bracon posés par les équipes de SOLETANCHE BACHY FONDATIONS SPECIALES.
Quant aux pieux de fondations de bâtiment, ceux-ci ont été réalisés depuis la plateforme haute en amont du terrassement générant ainsi un niveau d’arase conséquent : le niveau d’arase était compris entre -4.50m et -5.0m. L’application de notre procédé de facilitation de recépage ARSOL a permis d’une part, de s’exempter de la réalisation des pieux en fond de fouille et donc de s’affranchir d’une opération d’amenée/repli d’un atelier de pieux au sein d’une fouille exiguë et d’autre part, de faire gagner un temps précieux sur la prestation de recépage.